Les 5 réglage d’une photo paysage REUSSIE 

Tu es déjà allé en vacances ou en balade dans des endroits magnifiques, avec des paysages splendides à couper le souffle ?  Naturellement, dans ces moments là, tu prends ton appareil photo avec toi pour immortaliser le moment, et rendre hommage à la beauté du paysage. 

Une fois rentré à la maison, tu prends ta carte SD, tu la met dans ton ordinateur. Tu défiles les photos une à une, mais tu es assez déçu du résultat. Tes photos n’ont aucune force, aucune émotion, aucune puissance.  Tu les trouves banales et elles ne reflètent absolument pas la beauté du paysage que tu as vu.

Tu as déjà vécu cette situation ? Cet article est pour toi alors.

La photo de paysage est l’un de mes styles de photo favoris et c’est ce qui m’a fait démarrer la photographie à mes débuts. Quel plaisir d’être dans les grands espaces, se promener et admirer la nature ! On cette sensation incroyable de liberté ! Je vais te donner cinq réglage de la photo paysage, pour les réussir à tous les coups.

Let’s go les amis ! 

Maitriser l’Ouverture 

Pour qu’une photo de paysage soit réussie , il faut qu’elle soit nette, avec un maximum de détails visible. On cherche à montrer la scène dans son ensemble !

Du coup, qui dis photo nette, dit forcément une petite ouverture ( soit un gros nombre F/ X . C’est inversé, on n’oublie pas ). Je te conseille d’avoir une ouverture entre F.9 et F.11 pour la photo de paysage, dans la mesure du possible bien évidemment.

Ses ouvertures te permettront de capturer la scène au maximum, en évitant de rendre des éléments flous, et tout en gardant un bon piqué ( = la netteté de ta photo )

Attention tout de même à bien exposer ta photo. Comme ton ouverture sera plus petite, tu auras besoin de plus de lumière, donc ta vitesse sera plus lente. Il faut que tu saches maitriser le triangle d’exposition quand tu joues avec l’ouverture. Évites donc de trembler pour la prise de vue ou pense à prendre un trépied avec toi. Ou prends un appuie avec les éléments autour de toi, pour les plus bricoleur.

Privilégiés les Golden Hours 

C’est joli comme nom, mais c’est quoi les Golden Hours en fait  ?  C’est tout simplement les horaires de la journée où la lumière est plus “douce” et va sublimer tes photos. Chaque jour il y’en a deux.

Le premier est durant le lever du soleil, sa lumière prend des tons orangés, et il est encore bas dans le ciel. Rares sont les courageux à se lever assez tôt pour le voir. Le second est en fin de journée, quand le soleil se couche, avant qu’il descende derrière l’horizon . Sa lumière s’affaiblit et redevient orange.

reglage photo paysage
La lumière donne une ambiance chaleureuses et douce au paysage. @Arvid Knutsen

Si tu en as la possibilité, je te conseille de photographier les paysages durant ces moments-là. La lumière est beaucoup plus douce, ce qui va sublimer ta scène et la mettre en avant. En plus la photo prendra un aspect plus chaleureux. Gardes en tête que la météo est l’un des principaux réglages d’une photo de paysage réussi.

Un petit tip pour ceux qui n’ont pas peur de se lever tôt, lors de la golden hourd du matin, vous aurez beaucoup moins de chances de croiser des gens qui apparaîtront sur votre photo. Penses-y pour les paysages où le passage est important !

Respecter la Règles des tiers  

Encore une règle à connaître ?! Je sais il y’a beaucoup de choses à connaître, mais c’est comme ça qu’on progresse.

Ce n’est même pas une règle issue de la photographie, mais de la peinture ! Oui monsieur ! Cette règle nous vient tout droit des peintres des siècles passés. Si tu es passionné d’histoire, je te laisse faire un tour ici pour en savoir plus.

Bon concrètement cette règle te permet de guider le regard de ton spectateur. Elle va te permettre d’apporter de la force à certains éléments de ta photo, et les mettre en avant. La composition est l’un des plus importants réglage de la photo de paysage. Elle fera toute la différence, alors soit créatif. Je te conseille de te rendre dans les réglages de ton appareil, et activé la grille, qui t’aidera pour la composition de tes photos.

Tout d’abord, si tu veux apporter de la force à ta photo, tu ne dois JAMAIS mettre l’horizon au milieu de l’image. Tu te retrouveras avec une photo très banale. Tu dois faire le choix de mettre soit le ciel, soit la terre en avant. Tu vas composer ta photo en prenant ⅔  du ciel dans le cadre et ⅓ de terre. Ou l’inverse en fonction de l’élément qui te marque le plus et que tu veux faire ressortir sur ta photo.

reglage photo paysage
Sur la photo d’avant, la règles des tiers est parfaitement respectée. elle est composé à 2 tiers de la terre, et 1 du ciel. Et la petite église est positionnée sur un point d’intersection, ce qui renforce la lecture de la photo.

Pour donner de l’intensité à ta photo, il faut qu’il y’est des éléments marquants qui soit mis avant. Pour cela, tu dois les placer sur l’un des 4 points d’intersection de la grille photo. Chacune de ses intersections est  des points forts, où les yeux du spectateur vont passer lors de la lecture de la photo. 

Trouver un sujet en premier plan

La composition est l’un des plus importants réglages d’une photo paysage réussie. Il va donc falloir que ta photo ait de la force, pour que le lecteur lise ta photo sans difficulté, il doit comprendre tout de suite la scène et ce que tu veux lui montrer. Mais comment faire pour donner cette force ? 

Il est primordial que ta photo ait trois différents plans pour que le spectateur capte la force de ton cliché. Ta composition devra avoir un premier plan, un second plan au milieu, et un arrière-plan. 

  • Le premier plan est ce qui permettra de capter l’attention de ton spectateur, sa première réaction sera de poser son regard sur le premier plan. La suite de sa lecture se fera à partir de ce premier plan.
  • Le Second plan représente le milieu de la photo, c’est-à-dire les éléments derrière le premier plan. On doit y voir les détails de scène, ce qui la compose, où l’on est, l’ambiance de la scène…
  • L’arrière-plan, qui est la partie tout au fond de la photo, comme des montagnes par exemple. On ne distingue pas les détails dans le fond. Mais ça permet au spectateur de comprendre le ou on se situe.
REGLAGE PHOTO PAYSAGE
Ici, la flaque d’eau est positionnée en premier plan, et guide le regard du spectateur

Fini donc la photo déjà vue 1000 fois. En composant de la sorte, tu immerges le spectateur dans ta photo, tu lui apportes un nouvel angle de vue inédit. Le tien ! C’est justement par une composition comme celle là que tu t’améliores, que tu crées ton style à toi, que tu génères des émotions au spectateur. 

Tu peux amener 10 photographes au mêmes endroits, tu n’aurais jamais 2 photos identiques. Chacun va composer, en fonction de sa sensibilité et sa créativité, qui leurs son propre. Qu’ils ont acquis par leurs histoires personnelles, leur vécu etc…

Essaie d’être toujours créatif durant tes compositions. C’est ce qui fera la différence.

Privilégies un objectif grand-angle

Dernier conseil pour les réglages d’une photo de paysage réussi.C’est tout simplement de privilégier un objectif photo grand angle. Si tu ne sais pas  faire la différence entre les objectifs, laisse-moi te faire un petit point rapidement.

Chaque objectif à ses caractéristiques qui lui sont propres. Il existe 3 grandes familles d’objectif :

  • Les téléobjectifs, avec des zooms très puissants. Parfait pour la photo animalière par exemple.
  • Les Standards, qui sont très polyvalents. Photo de rue, paysage, voyage, portrait, etc.
  • Et le grand-angle. Parfait pour les photos de paysage. C’est le seul que je vais détailler ici.

La particularité de la focale grand-angle est de permettre un cadrage plus large de son environnement. C’est-à-dire que le champ de vision de ton objectif sera beaucoup plus large que celui d’un objectif standard.

C’est donc un objectif conçu spécialement pour la photographie de paysage, qui te permettra de capturer une photo avec une scène beaucoup plus grande ! Excitant non ?

Je conseille de te tourner vers de l’ ultra grand-angle comme du 9- 18mm par exemple, qui te permettra d’avoir un champ de vision jusqu’a 118 degrés ! Tu verras une très  nette différence sur tes photos.

Je te laisse ce super simulateur d’objectif qu’à créer Nikon, si tu songes à investir dans un nouvel objectif, tu pourras avoir une idée de toute la scène que tu seras en mesure de capturer.

J’espère que ces 5 réglages sur la photo paysage te seront utiles lors de tes prochaines sorties.N’hésite pas  à laisser un commentaire s’il y’a un point que tu n’as pas saisi.

Les 5 réglage d’une photo paysage REUSSIE 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut

DÉBUTES LA PHOTO SUR DE BONNES BASES

(  100 % GRATUIT,  C'EST TON CADEAU ) 

CE QUE TU VA APPRENDRE DEDANS : 

Réussir tes prises de vue

Les bases de la retouche


A améliorer tes photos