Top 5 des meilleurs réglages de ton appareil photo

Si tu débutes en photographie il est tout à fait normal que tu poses la question de quel est le meilleur réglage pour ton appareil photo, pour obtenir les meilleures photos possible!

Peu importe que tu sois team appareil hybride, reflex ou bridge, ses réglages sont généraux aux trois et te permettront d’avoir de meilleures photos. Allez c’est parti pour le top 5 des meilleurs réglages d’appareil photo.

Toujours Photographier en RAW

Il faut que tu saches qu’il existe deux formats de photos. Le format JPG qui est celui parametré de base sur ton appareil photo et qui est le plus utilisé sur le web par sa facilité de lecture, et le format RAW.

Quelles sont les différences entre les 2 ?

Le  Format JPG est un mode de photo compressé pour faire simple, qui permet d’avoir des photos légères en termes de poids, donc de prendre moins de place sur tes stockages comme les cartes SD ou disque dur. C’est pour ça que c’est le plus utilisé sur le web pour éviter de surcharger les serveurs.  

Ses avantages : 

  • Tu auras une photo qui sera légère en termes de poids.
  • Tu pourras sauvegarder plus de photos sur ton disque dur ou  ta carte SD
  • Tu peux la partager  très facilement sur internet, réseaux sociaux…

Ses inconvénients

  • Tes photos seront plus dures à retoucher en post production, car tu n’as pas le contrôle sur la balance des blancs.
  • Comme la photo est compressée pour être plus légère , tu perdras en qualité et détails.
réglage appareil photo

Le mode RAW quant à lui est un format qui va te donner un fichier “ brut ” comme son nom l’indique. Ce qui signifie que ta photo sera beaucoup plus lourde, parce qu’elle aura enregistré beaucoup plus de détails. Tu peux voir le mode RAW, comme un “négatif numérique.

C’est une photo qui n’est pas destinée à être publiée, elle est faite pour être travaillée, et retouchée.

Ses avantages : 

  • Ta photo aura beaucoup plus de détails présents
  • La qualité de ta photo  sera optimale  ( c’est ce que l’on cherche normalement  ! )
  • Tu auras une maîtrise totale de ta photo lors du post production, qui sera beaucoup plus fluide et simple
  • Tu pourras rattraper une photo où l’exposition aura été un peu ratée

Ses inconvénients

  • Le format est beaucoup plus lourd que le JPG, tu auras donc moins de photo disponible sur tes stockages
  • Tu dois travailler la photo RAW avant de pouvoir l’exporter sur internet/ réseaux sociaux.

PHOTO COMPARATIVE DU MODE RAW / JPG ( avant après retouche ) 

Pour résumer le premier réglage de ton appareil photo à vérifier est de photographier toujours en RAW.  À moins que n’ait aucune envie de faire du post production, et que tu te contentes des photos que tu as prises. Mais dans ce cas,  tu es loin d’exploiter le potentiel maximum de tes photos.

PHOTOGRAPHIER DANS  LES MODE  SAM 

Voici le meilleur tip que je peux te donner : si tu veux progresser dans la photo, dis adieu au mode automatique de ton appareil. Je parle bien du mode avec le petit appareil photo vert.  Ce mode ne te permet pas de comprendre la photographie et donc tu ne vas maîtriser le triangle d’exposition qui est la base pour une photo réussie.

En plus, c’est le boîtier qui va choisir tous les réglages à faire pour prendre la meilleure photo selon lui. Ça veut dire que tu n’es pas maître de ta photo, et que tu dois te contenter de ce que veut faire l’appareil. Tu ne pourras jamais réaliser la photo de tes rêves, et produire un cliché selon ce que tu avais imaginé.

Dans ce mode il n’y aura même pas une grande différence entre une photo réalisée avec un petit appareil numérique à 100 € et le dernier appareil dernier cri le plus high-tech à 5000 €. Dommage non ? 

Bon dans ce cas tu va me dire, mais je me tourne vers quoi alors ?

Il te reste les modes  SAM en fonction des photos que tu souhaites réaliser. Il existe aussi un mode P, mais je juge qu’il est du même niveau que le mode automatique, donc je ne te recommande pas. 

réglage appareil photo

A pour priorité à l’ouverture

C’est un mode semi-automatique, et également le  mode que je privilégie dans 80 % de mes photos. Ici tu vas te concentrer uniquement sur l’ouverture de la photo. Ton appareil va calculer pour toi la vitesse. 

-S pour priorité à la vitesse

La encore c’est un mode semi-automatique, dans ce mode tu vas te concentrer uniquement sur la vitesse d’obturation, l’appareil calculera pour toi l’ouverture. C’est le mode parfait quand tu as besoin de faire des photos à vitesse rapide ou avec une pause lente, pour les poses longues par exemple.

-M Pour manuel.

Et pour finir le fameux mode manuel, on ne rigole plus ! Ici tu contrôles tout. Pas de place à l’automatisme. Il est très utile dans certaines situations en fonction de ce que tu veux réalisé. Mais il te faudra comme pré-requis de maîtrise le triangle d’exposition 

Retiens juste que pour avoir les meilleurs réglages de ton appareil photo tu dois pouvoir reconnaître quel mode utilisé en fonction de la photo que tu veux faire.

L’art d’avoir ses ISO toujours bien réglés

Les Iso sont un des  3 piliers du triangle d’exposition. Pour avoir des photos réussies, tu dois être capable de savoir les régler en fonction des situations. 

Pour rappel, les ISO en photo c’est la sensibilité de ton appareil photo. Tu as besoin d’avoir des iso bas lorsque ton appareil n’a pas besoin de beaucoup de lumière, par exemple en extérieur, en pleine journée. Et tu as besoin d’avoir des iso élevés lorsqu’il y a un manque de luminosité dans la scène que tu veux capturer. 

réglage appareil photo
Un petit exemple de l’utilité des ISO. Crédit :Phlearn

Je suis sympa, je vais te faire une petite simulation avec différentes scènes et le nombre d’ISO dont tu as besoin dessus. Cela dit elle est à prendre avec des pincettes, puisque la luminosité peut varier sur les scènes en fonction de certains facteurs. Mais ça te permettra d’avoir une idée pour te situer.

  • Photo en extérieur avec du  soleil : ISO 50  A 200 
  • Photo en extérieur sans soleil  ISO 200
  • Photo en intérieur  de ISO 200 à 800 
  • Photo de nuit : très variable en fonction de si tu es dans la nuit noire ou dans une rue éclairée 800 à 3200 

Je te le redis ce ne sont que des estimations, à toi d’adapter en fonction du style de photo que tu veux réalisé. 

La compensation d’exposition . Pensez à sous-exposer.

Une fois que tu as fait tous les réglages de ton triangle d’exposition ( pour rappel ISO , ouverture, et vitesse ), tu as la possibilité de corriger ton exposition. 

Grâce à la compensation d’exposition, qui est une molette sur ton boîtier. Tu peux choisir de surexposer ou sous-exposer la photo en fonction des situations. De quoi te permettre d’améliorer ta photo, ou d’être créatif et donner une ambiance à ta photo.

Ce réglage est vraiment génial, car une fois que tu as bien parametré ton appareil, il se peut que le capteur de ton appareil se trompe. Souvent lors des photos de nuit, de neige ou  d’environnement sombres. Il te suffira juste de quelque coup de molette éclaircir ta scène ou l’assombrir. 

J’ai souvent tendance à photographier en – 0.3 ou -0,7. Tu te demandes pourquoi  ? 

Grâce à cette sous-exposition, ma vitesse est un peu plus rapide, et c’est très pratique pour figer un sujet ou éviter du flou de mouvement. Je n’ai ensuite qu’à rattraper cette sous-exposition au post production. Il est plus facile de retoucher une photo un peu sombre, qu’une photo sur exposé, ou des détails ont été brûlés.

Toujours être en focus manuel

Ah le focus, si important à ta photo. Tu auras beau faire tous les paramètres parfaits, si tu rates ton focus, tu auras une photo floue bonne à jeter. Donc très important, tu dois avoir le contrôle sur lui. Et pour ça, tu ne dois surtout  pas utiliser le focus automatique. Pourquoi? Il arrive à ton appareil de se tromper, et dans ce cas l’autofocus  ne fera pas la mise au point sur l’élément que tu voulais mettre en avant.

Imagines-toi aller en vacance, pour la première fois sur la somptueuse route de The Drake Heges , en Irlande, tu t’appliques, tu prends tes photos. Une fois de retour chez toi, tu veux les mettre sur ton ordinateur pour mieux les voir.

Et là. Quelle déception, elles sont toutes floues. Pas une pour rattrapé l’autre. Elles sont bonnes à être supprimées. Tu t’en veux.Pas très agréable comme sensation hein ? Pour éviter ça, tu dois toujours être en focus manuel. Positionne-toi sur le mode” MF ”. Tu seras maître sur le focus, ce que tu veux mettre en avant ou non. 

réglage appareil photo
Avec le focus manuel, j’ai choisi de mettre du flou sur les mains, pour donner l’accent au Gnocchis. Buon Appetito

Tu n’auras qu’à tourner la molette sur l’objectif et décider de ce que tu veux comme mise au point. Tu verras c’est facile. Et entre nous, quelle sensation agréable que de contrôler tout ce que l’on fait sur son appareil.

Voilà les 5 réglages de ton appareil photo à maîtriser pour avoir des photos qui sortent du lot et progresser en tant que photographe.

Bonus : Post prod 

Je t’ai gardé un dernier tip bonus, qu’il est important que tu notes.

Maintenant que tu as fait tous les bons réglages, ta prise de vue est nickel, tu peux te dire que c’est bon, ta photo est top !  Alors déjà je te dis bravo, mais tu n’as pas entièrement fini. Tous ces conseils sur le réglage de ton appareil photo ne concernent que la prise de vue , pour avoir la meilleure base possible.

Il te reste la post production. La photo que tu as réussi  à shooter, comme je le disais plus haut est un “ négatif numérique “. C’est-à-dire qu’il doit être travaillé avant d’être publié. 

N’oublie donc pas de passer par des logiciels de retouche tels que Lightroom ou Luminar pour exploiter le potentiel complet de ta photo.

J’espère que cet article va t’aider pour tes prochaines sorties, n’hésite pas à venir en commentaire laisser un petit mot si tu n’as pas compris un point, ou si tu as appréciée 

Top 5 des meilleurs réglages de ton appareil photo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut