Ma technique pour Shooter les Pose Longue

Ma technique pour Shooter les Pose Longue

La pose longue c’est la technique qui permet de sublimer tes photos et leur donner cette ambiance à la fois magique et irréelle. Jouer avec les transformations du mouvement permet d’apporter un regard nouveau sur des scènes, qui sont impossibles de voir à l’oeil nu.

Personnellement c’est une de mes techniques photo préférées, et une des premières que j’ai pu apprendre. Avant que je débute la photo, lorsque je voyais des photos faites en pose longue, je les trouvais magnifiques, mais surtout je pensais que c’était du montage fait via Photoshop. Je n’imaginais pas encore tout ce que l’on pouvait faire avec un simple appareil photo et un peu de créativité.

Aujourd’hui c’est moi qui vais t’apprendre à réaliser de tel cliché qui vont sublimer tes photos ! En petit bonus de fin, je te montrerais ma toute première photo en pose longue contre ma toute dernière, tu me diras ce que tu en penses !  

C’est quoi la pose longue au juste ?

La longue pose en photo est une technique qui consiste à réaliser une photo en vitesse lente sur un sujet en mouvement. Ce qui va introduire un flou de mouvement, mais uniquement sur le sujet. Le reste de la photo sera nette.

C’est justement ce flou que l’on recherche en pose longue, puisqu’il va créer une déformation “ artistique”, que l’on va essayer de maîtriser.

POSE LONGUE
Un parfait exemple de la pose longue de nuit sur les voitures. @brotherkehn

Maîtriser la vitesse photo

L’un des pré-requis principaux pour réaliser des photos en pose longue est de maîtriser la vitesse photo. Si ce n’est pas le cas, je t’invite à lire cet article ici. Tout l’intérêt de cette technique est de pouvoir réaliser des clichés dans une vitesse assez lente pour déformer le mouvement. Donc il est logique que si tu ne maîtrises pas encore cette base tu ne puisses pas faire de pose longue. 

Tu dois être capable de comprendre aussi comment influe la vitesse sur ton exposition, c’est un des piliers du triangle d’exposition . Il faut éviter de te retrouver avec des photos sur ou sous exposé lors de tes poses longues. Si tu connais déjà ces principes, passons directement à l’étape suivante.

Apprendre à se stabiliser

Quand tu prends des photos en vitesse lente, tu as déjà dû remarquer que le moindre geste que tu fais rend ta photo toute floue. Ton but va être de réaliser des poses longues de plusieurs secondes, sans bouger d’un millimètre, sinon la photo sera totalement gâchée.

Pour cela, il n’y a pas 1000 solutions, tu vas devoir investir dans un trépied ! Le trépied sera ton meilleur allier dans ta quête de photo en pose longue. Vous serez comme Bonnie & Clyde, lui et toi, inséparable sur le terrain. Il te permettra de shooter des poses longues de quelques secondes à plusieurs minutes ( ou heures si tu es vraiment motivé ! ), sans bouger du tout ! 

Souvent un autre accessoire est recommandé pour réaliser ce genre de photo, c’est le retardateur. Pourquoi ? Car au moment où ton doigt enclenche la photo, il fera des petites vibrations sur le trépied, aussi délicat sois-tu. 

Moi je n’ai pas voulu m’encombrer à l’acheter, et je te déconseille personnellement, du moins, si ce n’est que pour cet usage-là. Ton appareil propose une fonction intégrée qui est le retardateur. Un système qui te permettra de déclencher ta photo quelques secondes après avoir appuyer sur le bouton. Il te suffira juste de l’enclencher pour pallier à ce problème.

À retenir :

– Investir dans un trépied

-Déclencher la photo avec un retardateur positionner à 2 secondes

Allonger le temps de pose longue

Pour faire une pose longue digne de ce nom, il va falloir que tu sois en mesure de réaliser des photos de plusieurs secondes.

Une fois que tu as installé ton trépied, concrètement, il te suffit de choisir la durée de pose que tu veux et c’est réglé ( tant que l’exposition est bien gérée ) En pleine nuit, cette logique est correcte. La seule lumière que tu peux capter est celle des éclairages artificiels, donc relativement faible. 

Mais qu’en est-il pour la pose longue de jour ? Là c’est plus compliqué, parce que si ton obturateur reste ouvert trop longtemps en pleine journée, ta photo sera totalement surexposée voir brûler. Et pourtant c’est en cela que consiste la plus longue : photographier en vitesse lente, donc avoir ton obturateur ouvert un long moment.

pose longue
Cette pose longue à durée 30 secondes. La place du Louvre était remplie de gens, mais la pose longue les fait disparaitre grâce au mouvement. Sans mon filtre ND ma photo aurais été totalement brulée.

Du coup, comment faire une vitesse lente, en pleine journée, qui puisse durer plusieurs secondes au moins? Pour cela, tu n’auras pas d’autre choix que d’investir dans des filtres ND. ( Densité neutre )

Pour faire simple, les filtres ND sont des filtres à mettre devant ton objectif qui vont absorber les rayonnements du soleil et la forte luminosité. Le tout sans modifier les couleurs ou teintes de la photo. De quoi te permettre d’assombrir ta photo et allongé ton temps pose de plusieurs secondes. Et ce, même en pleine journée, sans risquer la surexposition !  Pas mal non ? 

Attention cela dit, il existe différentes densités pour les filtres ND. Plus celle-ci est forte, plus son absorption sera importante, et te permettra de faire des poses longues de plusieurs secondes même en plein soleil.

Les densités standard vont de N2 à N8192. Il est même possible de monter les filtres entre eux pour multiplier leurs puissance. Exemple : Un filtre N2 sur un filtre N8 te donnera l’efficacité d’un filtre N16.

Je te conseille cela dit d’opter pour un filtre N1000. Pour en avoir fait l’expérience, les filtres inférieurs à cette densité ne sont pas très puissants et ne permette pas de faire des poses très longues. Ce qui pourrait te frustrer rapidement dans ta progression.

Trouver un sujet qui se prête à la pose longue

Avant de penser à tout ce qui va être paramétrage de ton appareil photo, ou au matériel requis, il va surtout falloir trouver un sujet qui s’adapte à la pause longue.

Par exemple prendre une photo d’un bâtiment ou d’un monument n’apportera rien du tout en pose longue, puisque tout est immobile. Aucun flou ne sera créé ! Tu dois choisir un sujet avec du mouvement, pour créer ce superbe effet. Du coup voilà quelques petits éléments qui se prêtent bien à la pose longue : 

  • Les nuages, qui paraîtront plus laiteux
  • Un cours d’eau qui deviendra plus calme
  • Une foule de personnes dans la rue
  • Le trafic des voitures dans la nuit…

Les exemples sont très variés, à toi de déborder de créativité et d’aller essayer tout ça sur le terrain !  Cela dit, malgré que la pose longue va donner un aspect magique à ta photo, ce n’est pas une raison de bâcler le travail.  Ne te dis pas que cette technique va toute faire une bonne photo à ta place. 

Tu dois porter un soin tout particulier à ta composition, apporter un regard nouveau sur une scène. Tu doit être à la recherche du meilleur angle, celui qui va bluffer ton spectateur, et dont la pose longue sublimera le résultat rendu. Et non l’inverse.

Le mode Bulb

Lorsque tu voudras réaliser des très  longues poses, de nuit ou de jour, tu seras confronté à un problème de taille : impossible d’aller à plus de 60 secondes.

Si tu prends une photo en pose longue, en mode  priorité d’ouverture ( A) ou en mode priorité à la vitesse ( S.), l’obturateur te proposera une photo jusqu’à 60” maximum. Au-delà, cette indication va clignoter. Ce qui est très embêtant pour toi qui voulais pousser au maximum cette technique !   

Mais alors, comment faire pour faire une photo qui dure plus que ce laps de temps ? Grâce au sauveur  : Le mode Bulb !  Bulb est accessible uniquement en passant par le mode Mode Manuel de ton boîtier. Tu dois tourner la molette liée à la vitesse, de façon à dépasser les 60 secondes, pour le voir apparaître. ( Attention en mode manuel tu es maître de ton exposition, tu n’as aucune aide de ton boîtier. Tu dois donc savoir gérer le triangle d’exposition pour une photo réussie.)

Maintenant lorsque tu vas déclencher ta prise de vue, tu verras ta photo se créer au fur et à mesure sur ton écran ! On peut le dire c’est assez jouissif à regarder ! Et tu n’auras qu’à stopper ta photo, quand tu la jugeras bien, en appuyant de nouveau sur le déclencheur !

Cette prévisualisation de ta photo n’est pas infinie cependant, elle est limitée à généralement à 24 actualisations.( Ce chiffre peut varier en fonction de ton boîtier) Après ces 24 fois passées, la photo continuera de se créer, mais l’écran deviendra noir, et tu avanceras en aveugle donc. Plutôt embêtant ! 

Mais tu as la possibilité de régler le temps d’intervalle entre 2 actualisations dans le menu de ton appareil.À toi de le programmer en fonction de la durée de pose longue dont tu auras besoin.

Par exemple, si tu prévois une photo qui va durer 15 minutes, prévoir un temps d’intervalle d’une minute entre 2 actualisations. Une fois que tu auras maîtrisé le mode bulb à toi les poses long de plusieurs minutes !

Comme promis au début, voilà une photo de ma toute première pose longue et une de mes dernières :

J’espère que cet article t’aidera à maîtriser cette technique ! N’hésite pas à demander en commentaire si tu as des questions ! 

Ciao !

Ma technique pour Shooter les Pose Longue
follow:
Alessandro

Alessandro

Passionné de la photo depuis 2016, je serais ton guide dans ta découverture du monde de la photo. Heureux propriétaire d'un Olympus Hybride. J'adore tester ce que j'apprend sur le terrain.

COMMENTAIRE

  • Retour en haut
    >