Comment retoucher une photo ?

Comment Retoucher Une Photo

Maintenant que tu as terminé ta prise de vue, tu veux améliorer ta photo. La sublimer pour la mettre en valeur le mieux que possible. Mais tu te demandes peut-être comment retoucher une photo ?

Laisse-moi te donner quelques tips qui vont t’aider à devenir un pro en matière.Déjà il faut que tu gardes en tête que la retouche photo est une étape qui te permet de dévoiler tout le potentiel caché de ton cliché. C’est comme le maquillage pour une femme, ça la mettra en valeur si c’est bien fait.

Mais pour cela il faut déjà que ta prise de vue soit réussie. On peut rattraper des photos, c’est vrai. Mais pas des désastres ou des ratés complets. Donc il va falloir que tu penses à maîtriser la prise de vue avant de te demander comment retoucher une photo ( on commence une maison par les fondations non ? ) 

L’édition de photo fait partie des compétences du photographe. Elle lui permet de sublimer l’image, mais aussi de créer son propre style, son propre univers. À la manière d’un Michelangelo ou d’un Da Vinci, il exprime sa créativité et sa vision au travers de ses retouches photo. Avec son ordinateur pour palette et sa souris pour pinceau. 

Maintenant  il est temps de voir comment retoucher une photo plus en détail !

Les prérequis

Avant de parler technique, et se lancer tête baissée sur-le-champ de bataille, il y’a des pré-requis à avoir. Ça te permettra d’avoir un meilleur résultat et d’économiser du temps et de la frustration.

Le format photo RAW

Il existe 2 types de formats différents pour tes photos : Le JPG et le RAW.  Tous 2 ont leurs avantages et inconvénients. Voyons de plus près ses 2 challengers : 

D’un côté du ring,  le format JPG, le plus répandu et populaire sur tout internet grâce à son poids léger, il est très apprécié des sites web. Mais si son poids est léger, c’est pour une raison : il va compresser ton image et supprimer des détails. Technique redoutable pour alléger une image.

De l’autre côté du ring, son adversaire, apprécier des photographes uniquement, grâce à sa capture fidèle de l’image dans tous ses détails, qui en font ses atouts majeurs. Ce qui permet d’avoir une photo bien plus précise, mais le place aussi dans la catégorie des poids lourds. On voit en lui, le nouveau remplaçant du célèbre Négatif de l’ère de la photo argentique. C’est-à-dire qu’il est conçu pour être retouché. Ce qui en fait un format redoutable pour les photographes désireux d’éditer leurs photos.

Il va donc de soi que le format à choisir lors des prises des vues sera le RAW et uniquement lui. Il te permettra de retoucher des détails de manière plus aisés, comme la couleur, ou encore la balance des blancs.

Le logiciel de retouche : Luminar ou lightroom

Vient ensuite le choix crucial de ton compagnon d’armes. Il est très important que tu le choisisses avec précaution. Tu dois pouvoir le prendre en main facilement, il doit être intuitif pour toi, il doit t’aider à te concentrer uniquement sur ta créativité quand tu fais appel à lui. Et non à perdre du temps sûr chercher comment il fonctionne.

Il existe plusieurs logiciels de retouche gratuit et payant. Mais personnellement, je trouve que ceux gratuits sont trop limités en option ou trop peut ergonomique et ne m’intéresse pas. Parmi les payants, il y’a 2 candidats qui sortent du lot à mes yeux : 

Du côté gauche, le très célèbre Lightroom, venu droit d’Adobe. Le plus prisé des photographes confirmés, il est polyvalent, efficace, intègre un maximum d’options et fonctionnalités en tout genre. Étant aujourd’hui un utilisateur, je ne peux que le recommander, bien que je n’ai pas débuté par lui. Coté prix, il se paie mensuellement pour la somme de 12 € par mois, soit 124 euros à l’année. PLUS D’INFO ICI

Du côté droit, nous avons le tout jeune Luminar qui nous vient droit de l’entreprise Skylum, qui s’impose en vrai challenger.Il s’agit d’une jeune start-up qui a pour but de devenir leader dans le monde de la retouche photo. Il est idéal à mes yeux pour débuter, et j’ai fait mes armes avec lui d’ailleurs. Il est extrêmement intuitif, avec un design vraiment esthétique. Il possède  également de nombreuses fonctionnalités, et intègre même de l’aide à la retouche en intelligence artificielle. Idéal donc pour les débutants. Il se paye en une fois, pour 84 €. Tu peux l’utiliser autant de temps que tu le souhaites. Mais chaque année, l’entreprise développe de nouvelles fonctionnalités qui nécessitent de faire une mise à jour payante si tu veux en profiter.

Si je devais te donner mon avis, je te conseillerais très fortement de t’orienter vers Luminar pour débuter, au moins la première année. Avant de t’orienter par la suite sur Lightroom, quand tu auras bien compris et maîtrisé les concepts de la retouche. 

Bon maintenant qu’on à vu les pré-requis, on va rentrer dans le vif du sujet et voir la partie technique sur comment retoucher une photo. Pour l’occasion, je vais retoucher une de mes photos et te montrer son évolution pas à pas. Voici la photo que j’ai choisie :

Comment Retoucher Une Photo
J’ai retrouver ce petit souvenir de vacances que j’aime bien. Parfait pour l’occasion !
Sympa ce pont suspendu en Irlande, non ?

La Lumière

Un des tout premiers points à travailler sur ta photo est la lumière de celle-ci. Bien que tu travailles déjà l’exposition lors de ta prise de vue, ici ton rôle sera de sublimer cette lumière que tu as capturée, de la corriger pour donner l’atmosphère générale à ta photo.

La lumière joue un rôle important sur l’ambiance de ta photo, un style sombre ou lumineux n’est pas perçu de la même manière. Peu importe sur quel logiciel tu as choisi de travailler, 5 curseurs te permettront d’atténuer ou renforcer la lumière de tes photos : 

  • Haute lumière : qui aura un impact sur les zones lumineuses de votre photo, comme le ciel par exemple. 
  • Ombre : À l’inverse ici, tu as le contrôle sur les zones sombres de photo.
  • Blanc :  Ici tu pourras récupérer ou accentuer les zones brûlées. 
  • Noir : Ce curseur de permet de contrôler les zones noires de ta photo et les accentuer ou non, pour plus de profondeur.
  • Exposition:  qui te permettra de sur ou sous exposé ta photo, afin de rattraper une photo trop sombre ou trop lumineuse. Celui-ci contrairement aux autres, n’impacte pas sur une zone, mais sur toute la photo. 

Il est primordial de travailler sa lumière en premier lors de tes retouches, c’est elle qui est la fondation de ta photo et dépendra de sa réussite. Quand tu retouches une photo, tu deviens un tireur ( celui qui bosse dans une chambre noire et qui fait le tirage de photo argentique ), et ton application de post production est ta chambre noire. 

Comment Retoucher Une Photo
Voila le résultat du travail de blanc sur ma photo. C’est déjà moins fade.

Le contraste

Un roi solitaire, mais un roi qui à du poids, le contraste est le réglage qui apportera de la profondeur à ta photo. Sa simple présence suffit à donner du caractère et de la vie à ton image. Les photos les plus réussies sont celles où l’on se visualise dans la scène, où l’on croirait pouvoir toucher du bout des doigts les éléments.

Mais toi qui lis ces lignes, si tu te demandes : mais qu’est-ce que le contraste au juste ? Laisse-moi te dire que c’est simplement la différence entre les zones sombres et les zones claires de ton image. Pour donner du caractère à ta photo tu vas pouvoir compter sur le curseur Contraste, ainsi que ses 2 acolytes : Blanc et noir, qu’on a vus précédemment. Je ne vais pas revenir sur ces 2-là qu’on à vu juste au-dessus, mais saches que travailler ces 2 paramètres à un impact sur le contraste de ton image. 

Le dernier point à travailler sur ton contraste sera donc le curseur contraste lui-même. Tu t’en doutais un peu, j’imagine. À toi de jouer avec pour avoir une image au contraste intéressant, mais sans en faire des tonnes. Personne n’aime les photos où la retouche n’est pas naturelle, ne l’oublie pas. 

Comment Retoucher Une Photo
La photo à prit du caractère, elle est plus immersive. Les contours sont mieux définis

La couleur :

Lorsque tu auras soigné l’exposition et le contraste de ton image, il ne restera plus qu’à peaufiner les couleurs de celle-ci. Dans les retouches de luminosité et de contraste, il s’agit principalement de corriger la photo. Ici c’est différent, c’est ta créativité qui rentre en jeu, on cherche à modifier l’image.

C’est ici que tu vas pouvoir faire naître ton style, susciter les émotions par ta photo, créer une ambiance…Pour cela les 4 curseurs qui te seront utiles seront les suivants : 

  • HSL :  Qui te permettra de modifier les teintes de couleur, leurs intensité ou luminosité
  • Saturation : Qui renforcera toutes les couleurs de ton image de manière agressive ? Tu dois avoir la main légère avec.
  • Vibrance : Te permet d’agir sur les couleurs ternes de ton image, pour un rendu plus “naturel” et harmonieux.
  • Virage partiel : Elle te permet de rajouter une couleur de manière subtile pour donner de l’atmosphère à ton image.

Voilà le rendu final de ma photo. Je t’ai mis un avant après histoire que tu puisses voir au mieux la différence. Je suis parti sur des couleurs plus sombre, pour donner du caractère à ce petit rocher. Le pont aussi à un coté qui incite lus à l’aventure, pour le traversé. Un coté plus irréel.

Le résultat  est assez différent tu vois ? Comme je te l’expliquais plus haut, le RAW est un négatif numérique, destiné à être retouché. Tu as beau aimer ta prise de vue initiale, une fois que tu passeras par la retouche, tu te diras quelques choses du genre “ wôw elle est assez fade finalement “ 

Voilà, on a vu quelques bases pour tous ceux qui se demandent comment retoucher une photo. 

N’hésite pas à laisser un commentaire si tu as des questions ou à le partager à un ami que ça intéresserait. Ciao !

Comment retoucher une photo ?

2 commentaires sur “Comment retoucher une photo ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut