Comment je fais le Cadrage de mes Photos Portrait ?

En photo de portrait,  le cadrage est certainement l’étape la plus importante qui soit. Pour cela je vais te définir les 5 différents cadrages d’une photo portrait. 

Tu vas devoir te poser les questions  comme “ Quel message je veux faire passer ? “ Ou encore “ Quelles émotions je veux générer  ?” à chaque fois que tu vas déclencher.. C’est ce détail qui te permettra de t’améliorer dans la photo portrait et fera de toi un véritable pro. Tu dois pouvoir répondre à ces questions avant  même de capturer ton image.

 Il faut déjà te demander qu’est-ce que c’est qu’une photo de portrait réussit ? 

⚠️ Attention il y’a 2 réponses possibles. La première et la plus évidente, c’est de mettre en valeur son sujet et le sublimer. C’est logique, tout le monde aime être présenté sous son meilleur jour, pas vrai ?

Et celle à laquelle on pense le moins, mais qui est la plus importante c’est de capturer les émotions. Car la photo ce n’est pas juste retranscrire ce que l’on voit, c’est aussi savoir faire passer des émotions. D’où l’importance d’avoir une bonne relation avec son mannequin.

On dit souvent que les photos de portraits les plus réussis sont celles où l’entente entre le mannequin est le photographe sont les plus fortes. À toi de mettre une bonne ambiance durant le shooting pour réussir au mieux tes portraits  ! 

Rentrons dans le vif  du sujet et voyons les 5 différents cadrages d’une photo portrait

Plan large ( ou de plein-pied )   

Comme tu peux t’en douter par son nom, il s’agit de prendre le sujet en entier. Tout son corps apparaît dans la photo.

Ce genre de plan permet de définir le contexte où se trouve le sujet. De donner des informations sur le décor, sur l’ambiance, sur le lieu où il se trouve…

Il permet également de susciter des émotions et une perception différente par la posture adoptée par ton sujet. 

Par exemple prendre ton sujet de plain pied dans une forêt sombre accentuera davantage l’atmosphère dramatique et inquiétante de ta photo que si tu l’avais pris en gros plan. 

Tu plonges le spectateur à son tour dans la forêt inquiétante, en lui montrant à quoi ressemble la forêt dans son ensemble. En lui permettant de voir la taille des arbres en comparaison à ton sujet, qui devient alors vulnérable. 

Cependant il faut être très attentif aux gestes durant ce genre de cadrage . Car la posture du corps devient alors très importante, un simple petit geste de la main peut sublimer ou bien gâcher ta photo. 

cadrage-photo-portrait
Ici je m’en suis rendu compte après coup, mais la main est flou par exemple.

Si tu prends des photos sur le vif en plan large, je te recommande très fortement de te mettre en mode rafale. 

Beaucoup de photos seront à jeter dû des gestes disgracieux, mais tu pourras justement capturer des moments où la posture sera exactement celle que tu souhaites.

Le plan américain 

Tu aimes les films de cow-boy , de western Spaghetti ? Si c’est le cas, tu as déjà dû voir plusieurs scènes en plan américain. 

Ce plan tire son nom de ce genre de film, car on cadrait de telle sorte à montrer les cow-boys dégainer leur fameux colt durant les scènes de duel mythique. ( Je parle bien des pistolets attachés à leur cuisses )

Ça commence à te parler ?  Tu sais ces fameuses scènes où l’on cadre jusqu’à la mi-cuisse environ ? 

Le fameux Clint ! 🤠

C’est le cadrage à mi-chemin entre le plan large et la taille. On veut en montrer plus que la taille, mais ne pas s’embêter à photographier le sujet dans son ensemble. Ce genre de plan donne de la force à ton sujet.

Il sera perçu comme une position de force / dominante pour un homme. Il permettra de mettre les femmes en valeur, grâce à leurs courbes ( notamment les hanches ) 

Plan de taille

Vient ensuite le plan de taille. Qui permet un cadrage plus rapproché que le plan américain.  Il consiste à cadrer le sujet de la tête jusqu’à la ceinture. Il permet de mettre l’accent sur la personne, tout en gardant toujours les éléments du décor en image, sans oublier le corps.

Un cadrage comme celui-ci permet de rentrer dans l’intimité du sujet, de dévoiler ses émotions. Pour qu’un oeil humain soit une perception similaire à  celle d’un plan de taille, il doit être très rapproché de son interlocuteur. À une distance sociale qui égale  celle que l’on a avec un proche lors d’une discussion. 

cadrage-photo-portrait

Il va donc être très important de faire transparaître une émotion sur ton sujet  pour réussir ta photo. Plus le plan est rapproché plus tu rentres dans l’intimité du sujet. Ce genre de plan te permettra de faire passer une émotion au travers des expressions du visage de ton sujet.

Plan poitrine

On continue de se rapprocher. Le plan poitrine correspond à un cadrage de la tête jusqu’aux coudes / mi-bras environs.  Dans ce genre de plan, on est rentré dans l’intimité du sujet. L’accent est mis sur le visage de notre mannequin, on fait abstraction du décor, qu’on ne distingue plus clairement. 

L’objectif de ce genre de plan est clairement de montrer les émotions de notre sujet. Les plans poitrine sont très appréciés en photo portrait. Comme l’accent est mis sur le visage, peu importe la corpulence ou la stature de ton sujet, les émotions et l’attitude vont primer sur le physique. 

Ce qui fait que ce style de plan fonctionne bien avec des photos qui vont dégager quelque chose pour le lecteur. Comme la douceur d’une femme, la joie qui se dégage du sujet, un effet de surprise, un regard captivant et attractif …

cadrage-photo-portrait
Un portait en plan poitrine de @russiwan

⚠️ Les yeux sont le point fort sur ce genre de cadrage. Car le cerveau humain en voyant une photo va être attiré immédiatement par le regard d’une personne. C’est instinctif. Il faut donc faire très attention à mettre les yeux en point central de la photo pour capter ton lecteur. Ce n’est pas pour rien qu’on dit que les yeux sont le reflet de l’âme, les émotions vont passer d’abord par le regard. 👁

Cependant avec les portraits en plan poitrine pour les femmes il que tu fasses attention à un autre détails importants : la poitrine.

Tu ne dois surtout pas couper ton cadrage n’importe comment. Il faut que tu éviter à tout prit de couper en plein milieu de la poitrine d’une femme, autrement le rendu sera bizarre à regarder. 

Tu auras la possibilité de couper sous la poitrine ou bien juste au début de celle-ci. Tiens l’exemple ci-dessous sera plus parlant pour toi.

cadrage-photo-portrait
Merci à @nastya_gepp pour ce superbe cliché

Gros plan

Et enfin vient le gros plan. Il consiste à se rapprocher du sujet jusqu’à n’avoir que sa tête dans le cadre. L’accent est mis uniquement sur le regard et les expressions du visage.

Ce plan fonctionne très bien sur des sujets avec le visage marqué par des traits fort dus à l’âge ou à des conditions de vie rudes.

Attention avec ce genre de plan on à tendance à voir les petites imperfections sur le visage du sujet. Ce qui va ajouter beaucoup de travail à la retouche si tu comptes les retirer.

Les portraits légendaire des SDF par @lee_jeffries

Les meilleurs objectifs pour faire du portrait.

Il y’a un point très important que je n’ai pas abordé, mais qui est primordial, c’est l’objectif utilisé pour le portrait. On travaille mieux avec de bons outils n’est-ce pas ? 

Le mieux est clairement d’utiliser un objectif dédié à cette activité. Il te permettra de nombreux avantages, comme celui de créer un joli bokeh ( flou d’arrière-plan ) de quoi mettre l’accent sur ton sujet.  Ainsi qu’une grande ouverture, te permettant d’avoir une photo très lumineuse.

Voilà selon moi les meilleurs objectifs pour débuter en photo portait, en termes de qualité/ prix :

Pour les hybrides :

Le OLYMPUS M.ZUIKO DIGITAL 45mm F/1.8, pour des bokeh Incroyable.

Pour les Reflex :

Voilà on à fait le tour des 5 différents cadrages d’une photo portrait. J’espère que cet article t’aidera à cadrer au mieux tes sujets pour tes futures séances photo.

Bien évidemment il s’agit de règles d’or qui te faciliteront ta composition à tes débuts, pour une photo plus réussie Mais rien ne t’empêche de transgresser ces règles, si tu juges bon de le faire !

Comment je fais le Cadrage de mes Photos Portrait ?
  • Merci beaucoup à vous pour ses très bon conseils. Je débute dans la photo.. J’aime beaucoup capturer des moments mémorables, mes je vous avoue que les réglages sont pas une partie de plaisir pour moi.. J’ai beaucoup de mal sur ce point.. J’essaye, je bidouille, je fais des bêtises mes comme tout débutante je pense.. 😊

    • Hello ! ravi que ça te plaise ! 😊
      C’est vrai que les réglages sont un peu complexe à prendre en main au début. Mais on est tous passer par la, moi y compris haha. Mais ça va venir, comprends juste la logique derrière et après, fais tes test personnel et tu trouveras tes petits trucs à toi pour le réglages !

      Sinon je t’invite surtout à comprendre le triangle d’exposition, qui permet au moins de bien comprendre les réglages de base !

  • Retour en haut
    >