Avoir un Beau Feed Instagram : 5 Tips clés

Quand on débute dans la photo et qu’on commence à prendre un peu d’assurance dans nos clichés, on a envie de les partager et d’avoir l’avis des autres. Tel Leonardo Da Vinci avec la Joconde, on désire que nos chefs d’oeuvre soient appréciées à leurs justes valeurs.

C’est ce que j’appelle la reconnaissance de l’artiste. C’est tout à fait normal, on a travaillé pour construire une vision du monde qui est nôtre, et on veut que les gens la voient et la jugent. 

Pour cela quoi de mieux que les réseaux sociaux? En quelques clics, tu peux partager tes photos au monde entier ! Et pour cela Instagram est le meilleur choix possible, tu peux créer un feed comme bonne te semble, qui est l’équivalent d’une galerie photo, un bonheur pour les photographes !

avoir un beau feed instagram
A toi de créer ta galerie personnelle !

Alors pour montrer et partager au mieux tes images il est important d’avoir un beau feed instagram, qui te permettra de faire une première bonne impression aux visiteurs qui viendront dessus. 

Tu sais qu’il suffit à peine de 4 secondes à une personne pour se faire un avis sur un inconnu ? C’est exactement pareil sur internet, en 4 secondes à peine, un visiteur saura s’il reste sur la page ou non. Il est donc primordial d’avoir un beau feed si tu veux te lancer sur Instagram, ou évoluer dessus.

Mais comment avoir un beau feed instagram ?

Retoucher ses photos

Sur instagram, la concurrence est réellement élevée, l’application regorge de photographe talentueux. Mais si tu débutes, ne te focalise pas là-dessus, toi tu es là pour montrer tes clichés et te faire plaisir. 

Cela dit, comme tu as pu le voir dans d’autres articles, le post production est une étape importante et essentielle dans la création d’une image. Une prise de vue sans retouche, c’est comme une raclette sans pomme de terre, il y manque un quelque chose. 

Donc au-delà de le faire pour avoir un beau feed instagram, tu dois retoucher tes plus belles photos de chacune de tes sorties.

Pour faire de belles retouches, tu auras besoin d’un logiciel performant et polyvalent. Pour cela, tu peux jeter un oeil du côté du jeune et compétitif: Luminar de Skylum. Ou bien du mastodonte et bien implanté : Lightroom d’Adobe. Je te laisse regarder par ici si tu veux en savoir plus.

Ces 2 logiciels sont payants, mais seront tes véritables compagnons d’aventure dans ta carrière de photographe. L’investissement n’est pas très élevé, et vaut largement le coup ! Je te les recommande à 1000%.

Créer un thème  

Sur instagram, on aime bien qu’il y est une certaine cohérence entre les photos. On aime pouvoir distinguer l’ambiance qui se dégage des photos. C’est ici qu’on reconnaît le style de l’artiste, par sa personnalité visuelle. 

Disons qu’il sera plus impactant de voir un créateur mettre des photos sur un style légèrement désaturer et sombre, par exemple. Plutôt qu’un autre avec des photos de rue, puis une de paysage, puis un coucher de soleil très rouge, qu’il enchaîne avec une photo de la nature, puis ensuite une des étoiles … 

Aussi belles soient les photos du second, il sera visuellement plus attrayant d’avoir une suite logique dans les clichés que l’on expose. Attention, cela ne veut pas dire que si tu postes des photos sombres, tu seras obligé de toujours y mettre des photos sombres.

Tu pourras faire évoluer ton style avec le temps, et rien ne t’empêche de changer d’ambiance sur tes photos. C’est juste qu’il est important de travailler par série, une fois que tu as fini l’une d’entre elles, ou que tu t’en lasses, tu peux changer complètement d’ambiance. Mais évites de casser une série si tu veux avoir un beau feed instagram.

Visualiser ses photos avant de publier

Il est important pour un photographe d’être organiser. Quand tu pars à l’aventure pour faire des photos, tu décides de ton matériel à amener sur-le-champ de bataille. Quel objectif je mets dans mon sac? J’amène mon trépied ou pas ? etc.

Le numérique ne déroge pas à cette règle, tu dois être organisé même dans la présentation de tes photos.Pour avoir une feed instagram impactant, il serait génial que tu puisses voir à quoi ressemblerait celui-ci, avant de même de poster tes photos.

Instagram ne propose pas une telle fonctionnalité. Mais certaines applications si, par exemple : Preview. Une application totalement gratuite, qui te permet de visualiser chacune de tes photos avant de les publier. 

Avec celle-ci, tu n’auras qu’à organiser tes photos joliment pour avoir un beau feed instagram et respecter ensuite l’ordre publication. 

Avoir une harmonie de couleur

Tu as déjà dû remarquer que toutes les enseignes de luxes, que ce soit sur leurs sites ou bien dans leurs magasins, suivent une thématique de couleur. Généralement tu retrouveras toujours 2 à 3 couleurs qui composeront leur thème.

Ce n’est pas un hasard, si jamais tu te le demandes. C’est du marketing, tout cela a été étudié, pour capter au mieux le regard du client, et qu’il se sente “bien” dans cet espace dédié.

Tu dois faire pareil, tu va devoir créer une harmonie de couleur sur ton feed pour ne pas agresser les yeux de ton visiteur.

avoir un Beau Feed Instagram
Ici on vois la prédominance du vert et du orange dans le feed, comme thème. @shortstache

Je vois trop souvent des comptes instagram de photographe qui mélange tout. Du rouge d’un couché de soleil par ci , suivi par des photos vertes de la nature par la , puis un noir et blanc de la rue, et du bleu de la mer… on peut continuer longtemps comme ça. Tu as déjà dû les remarquer toi aussi . Ça fait très fouillis, et visuellement ce n’est pas très beau à voir.

Il serait dommage que tu te sabotes tout seul, après avoir prit le temps de faire de belles prises de vue, et passer du temps en post production pour sublimer ton image.

Il est donc important que tu  apprennes à mettre en valeur tes photos. Une belle vitrine lumineuse, aux couleurs harmonieuses d’un magasin, attirera plus ton oeil, que celle d’une vitrine désorganiser et sombre. C’est pareil pour ton feed. Mets en valeur tes photos.

La qualité de tes photos

Bon c’est un conseil qui va un peu de soi, mais c’est bien de le rappeler à certains. Instagram est un réseau social de partage de photo. Mais ça ne veut pas dire que tu dois publier TOUTES tes photos. 

Ce que je veux dire par là, c’est que tu dois présenter ce que tu as de MIEUX. Ne publie QUE des photos dont tu es fier. 

Il y’a énormément de photographe très talentueux sur la plateforme, alors si les gens viennent voir ton profil, et tombe sur des photos banales, pas terrible, non retouchée, etc. Autant te dire qu’ils quitteront immédiatement ton profil à cause de ton feed.

Imaginons demain, tu ouvres une galerie photo, tu y mettrais vraiment une image, au visuel peu attrayant ( pour rester poli)  ?  Non. Alors, ne le fais pas sur instagram.

Voilà tu as maintenant les 5 conseil pour avoir un beau feed sur instagram. Tu n’as plus qu’à créer ta petite galerie et faire parler ton sens artistique pour agencer le tout, en suivant mes tips. Bon courage, tu vas y arriver !

Si tu as aimé cet article, partage-le avec un ami qui pourrait être intéressé ! À très vite

Ciao ! 

Avoir un Beau Feed Instagram : 5 Tips clés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut

DÉBUTES LA PHOTO SUR DE BONNES BASES

(  100 % GRATUIT,  C'EST TON CADEAU ) 

CE QUE TU VA APPRENDRE DEDANS : 

Réussir tes prises de vue

Les bases de la retouche


A améliorer tes photos